CUISINE
Le « tajine » est la plat national à base de légumes et de viande, cuit à l’étuvée dans un plat en terre, avec l’huile d’olive et un mélange d ‘épices. Ils peuvent être très variés et selon la saison , on peut allier le sucré et le salé, en y ajoutant par exemple des coings ou des pruneaux.
Le « couscous » bien sûr, est également très courant.
La « pastilla », délicieux feuilleté, traditionnellement farci de viande de pigeon, d’oignons, d’amandes et de miel.
Le « méchoui », cuit dans un four d’argile conique et parfumé au cumin.
Les « kefta », boulettes de viande hachée.
La « Harira », soupe épaisse à base de fêves, avec de la viande de mouton.
Les pâtisseries marocaines avec les fameuses » cornes de gazelles » ;
BOISSONS
Le thé à la menthe est la boisson nationale. Il est automatiquement sucré. Si vous n’aimez pas le sucre, prévenez lors de votre commande !
Des eaux minérales plates et gazeuses sont produites au Maroc.
Les bières les plus courantes sont : Stork, Flag, Heineken.
Le vin n’est servi qu’au restaurant, jamais au bar. Les vins rouges sont assez bons, surtout ceux de la région de Meknès qui sont comparables aux bons vins de table français : « Cabernet Président », « Ksar », « Guerrouane » et « Beni M’Tir », de même que le rosé et le blanc. Ce sont des vins bouchés. Le jus d’orange pressé est délicieux et pas cher ( sans glaçon !), mais ne pas en abuser !
Les sodas américains sont largement répandus.
PHOTOS
Avant de photographier les gens, surtout les femmes, il est bon de leur demander l’autorisation.
Pour les « animateurs » de la place Djemâa El Fna, négocier le pourboire avant de prendre la photo !
Les pellicules photos se trouvent au Maroc. Cependant prévoyez les, de préférence, avant le départ. Ainsi, vous serez sûr d’avoir ce qui vous convient et c’est moins cher. De même pour les cassettes de caméscope ( à la douane, les caméras vidéo doivent être déclarées et figurer sur le passeport).
SHOPPING
Seuls les magasins des villes nouvelles et les coopératives artisanales d’état proposent des prix fixes.
Dans les souks, il faut marchander. C’est une règle et en même temps un jeu !
Vous serez peut-être même amené à prendre le thé à la menthe pour faire aboutir votre négociation.
CHANGE
La monnaie est le Dirham. Le taux de change est fixé par l’état et est le même dans les hôtels que dans les bureaux de changes où à la banque( taux approximatif : 1 Euro = 10 Dh)
Les chèques de voyages et les eurochèques sont acceptés dans la plupart des banques, de même que les carte de crédit. Ces dernières sont également acceptées dans les grands magasins.
L’importation et l’exportation du dirham sont interdites. Garder les bordereaux de change pour échanger les dirhams restant à l’aéroport lors du retour.
Les banques sont ouvertes du lundi au Vendredi , de 08h15 à 11h30 et de 14h15 à 16h00. Horaire continu en été de 8h00 à 15h00 et pendant le ramadan de 09h00 à 14 h00 .
PRECAUTIONS SANITAIRES
Aucune vaccination n’est exigée.
Cependant il est conseillé de se prémunir contre d’éventuels dérangements intestinaux.
Quelques précautions afin de les éviter : ne pas mettre de glaçons dans les boissons, bien nettoyer les fruits non pelés ou enlever leur peau et ne pas boire l’eau du robinet. Ne pas abuser de la climatisation (contraste chaud/froid).